750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 08:07

   widget-1[1]

   Ca fait quelques temps que j'ai réalisé un repas à la mode asiatique, je vous présente aujourd'hui l'entrée de mon menu avec des makis à la mode française, idée tirée de mon déjeuner avec Lili.

   J'avais déjà réalisé des makis, ici.

DSCF0035     Temps de préparation : Compter environ 1 heure
     Temps de réfrigération : au moins 2 heures

Ingrédients :

- 4 feuilles Nori
- 140 gr de riz rond

- 3 belles cuil à café de sucre

- 4 cuil à soupe de vinaigre de riz

- 1 pincée de gingembre, du frais c'est mieux

*La garniture :

- 1/2 carottes / Jambon blanc (photo 1 ci-dessous)

- Bâtonnets de surimi / 1/2 avocat (photo 2 ci-dessous)

- Chèvre frais / coulis de tomate (photo 3 ci-dessous)

- Sel, poivre

- Wasabi (facultatif)

- Sel, poivre

Et les sauces : pour nems, nuoc nam, soja, wasabi, gingembre confit....

DSCF0036Préparation :

   Faire bouillir un fond d'eau dans une casserole.
   Faire chauffer 1 litre d'eau dans une bouilloire.
    Verser le riz dans la casserole et le laisser cuire une quinzaine de minutes en rajoutant de l'eau bouillante dès que celle de la casserole s'est évaporée. Surveiller et remuer tout le temps.
   Dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz (possible de passer le mélange quelques secondes au micro-ondes) puis ajouter le gingembre. Réserver.
   Quand le riz est cuit, ajouter le mélange sucré et bien mélanger. Laisser tiédir le tout.
   Déposer votre "paillaisse" sur votre plan de travail, y mettre une feuille de nori puis le riz que l'on aplatit à l'aide d'une cuillère en bois large et plate.
   Commencer par le bas et laisser 5 cm de feuille sans riz, en haut.
   Disposer les lamelles d'avocats (citronnées pour éviter qu'elles noircissent) et les surimi coupé en 2, en bas.
   Commencer à rouler délicatement votre feuille en serrant bien.

   Faire la même chose en disposant un peu de coulis de tomate puis du chèvre écrasé.

   Et pareil avec des très fins bâtonnets de carotte et des lamelles de jambon blanc.
   Mettre les roulés au frais au moins 2 heures et les couper au dernier moment, assez épais.

DSCF0037 DSCF0038

   On déguste avec les baguettes bien sûr ! ! !

   Ceux qui ont remporté le plus de succès...? Les makis chèvre / tomate! Et pourtant mes hôtes ne sont pas friands de ce fromage!

Makis a la mode francaise Makis a la mode francaise

widget-1[1]

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Elle me plait bien ton assiette avec le petit riz cantonais en accompagnement. Sans nul doute que je te piquerais la recette. Quoi, encore? Oui, oui...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop bon tes makis!!!!!!!! hier on a été au resto avec mes tantes pour qui c'était en principe le dernier soir mais avec le volcan elles sont pas encore parties!...bref au resto j'ai pris des makis<br /> en entrée et franchement les tiens étaient meilleurs!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ma Soun! Lire un commentaire de ta part me fait vraiment plaisir et un pareil compliment ça me touche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quel travail remarquable, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je prends note de ta recette<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 3 jolies variétés aux saveurs originales, ca change.<br /> <br /> <br />
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories