750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 11:51

   ... Savez vous comment?

          Bon en fait, c'est pas tellement vrai, la galette et moi on est pas super copines, mais y'en a qui adorent... Du coup, c'était une bonne occaz' pour en préparer une, bien gourmande!!!

   20140104 201616

   La recette est de ce cher Cyril Lignac, trouvée ici 

Temps de préparation : 20 min (si j'avais eu le temps, j'aurais fait ma pâte feuilletée, mais les invités arrivant rapidement, je n'ai pas eu le temps de me lancer dans leur préparation ;-))

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 1 jaune d'oeuf

Pour la crème pâtissière :

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre

- 30 gr de farine

- 25 cl de lait

- 1 belle cuil à café d'extrait de vanille

Pour la crème d'amandes :

- 3 jaunes d'oeufs

- 125 gr de sucre d'amandes (le supermarché étant dévalisé, j'ai utilisé de la poudre d'amandin, qui a un bon petit goût de noisette)

- 80 gr de sucre

- 125 gr de beurre

 

Préparation :

La crème pâtissière :

    Battre 2 oeufs entiers avec 50g de sucre, ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant.

   Verser le mélange dans la casserole et fouetter sans  vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème chaude et recouvrez de film. Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.

 La crème d’amandes :

   Travailler ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche.

   Ajouter les œufs un par un et enfin la poudre d’amandes ou d'amandin

 La frangipane :

   Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amandes (d'après la recette; ceela sert à l'alléger, mais j'en doute...).

   Mélanger bien à l’aide d’un fouet. Selon votre goût, vous pouvez parfumer avec un bouchon de rhum (mais rien pour moi ici).

   Préchauffer le four à 180°. 

   A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de feuilletage d'eau , sur 2 cm environ.

   Ajouter la crème frangipane, avec une poche à douille si vous avez, en partant du centre. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève.

20140104_193156.jpg

   Déposer délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. A l’aide d’un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer. 

20140104_194453.jpg

Enfournez 30 minutes à 180°. 

20140105_111323.jpg

   Il n'y a plus qu'à la déguster un peu tiède ou pas... Apparement, cette recette gourmande de frangipane plaît bien ;-)

2014-01-01-22.37.58.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Magnifique recette. merci infiniment
Répondre
V
Effectivement, je l'ai testé et moi qui ne suis pas fan de la frangipane, j'ai apprécié.
Répondre
C
très jolie ta galette ! j'en ai pas fait moi cette année.<br /> Bonne soirée en ce samedi<br /> bisous
Répondre
F
Bonsoir<br /> <br /> La cuisine de flo hébergé sur overblog devient http://florianecuisine.com/<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
J'ai fait une fois une galette, j'ai bien galéré et elle était bien moins belle que la tienne!
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories