750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 09:12
   Je ne sais pas pourquoi mais il a deux semaines, j'ai eu envie d'un gâteau à la farine de maïs...! Ben oui, comme ça! Enfin pas tout à fait, c'était aussi une occasion pour moi de tester la farine de maïs achetée un peu plus tôt en minoterie.
   J'ai vu pas mal de recette, chez Marmiton, Cléa, ou Bio is Biotiful  et finalement j'ai mixé un peu toutes les recettes pour obtenir un gâteau plutôt léger entre salé et sucré...
   Vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits de saison (pommes, poires...) ou séchés (pruneaux, abricots...).
   Pour ma part, j'ai dégusté ce cake au petit déjeuner, grillé ou non, avec de la compote de pommes.
Ingrédients :
- 150 gr de farine de maïs
- 75 gr de farine T80 BIO (semi-complète)
- 50 gr de sucre complet de canne du Pérou ETHIQUABLE
- 20 gr de beurre demi-sel (facultatif, je ne me rappelle plus mais je ne crois pas l'avoir mis... A voir selon la texture de la préparation)
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 20 cl de lait

Préparation :
   Dans un saladier, mélanger les farines et la levure.
   Dans un autre, battre les oeufs, le sucre et incorporer le lait progressivement.
   Verser ce mélange dans la préparation à la farine et bien mélanger.
   Mettre dans un moule à cake beurré si besoin.
Cuire à four chaud, th 6-7 pendant 35 minutes.
   Et comme j'avais envie de le faire toasté pour notre plateau télé, voilà l'idée que j'ai eu et qui nous a séduit, version salée! :
On coupe une tranche du cake en 4, on y dépose chèvre, herbes de Provence et raisin blanc coupé en 2 et hop au four préchauffé pendant quelques minutes. 

   Alors, convaincu(e)s? Je vous sens un peu rétissant(e)s mais je vous assure que ça vaut le coup. La prochaine fois je pense même mettre un peu de thym ou de romarin dans la préparation!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Et bien moi je l'ai testé et il est terrible !<br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup Virginie! Ca me donne envie de le refaire!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il à l'air bien moelleux ce gateau<br /> bravo<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> un cake farine de mais! ca me dit volontiers! je n'ai jms gouté mais s'il en reste...^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe ton cake il me donne envie de tester cette farine que je ne connais pas encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime beaucoup ce cake, je n'ai jamais essayé la farine de maïs (seulement de riz) voici une occasion qui me va bien.<br /> <br /> <br />
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories