750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 09:22
   Lors de mon voyage en Alsace, près de Strasbourg, dans les contrées vosgiennes, voilà ce que l'on m'a préparé : des bons pains alsaciens que l'on nomme aussi Bretzels ou Mauricettes selon la forme qu'on leur donne.
   J'adore ça et ça se congèle très bien.

Ingrédients (pour une quinzaine de mauricettes) :

  • La pâte

- 500 gr de farine

- 8 gr de sel

- 15 cl d’eau

- 11 gr de levure de boulanger

- 15 cl de lait tiède

- 30 gr de margarine ramollie

  • Le bain

- ½ l d’eau

- 2 cuil à café de sel

- 4à gr de bicarbonate

  • La finition

- 1 œuf

- Du gros, du carvi, du cumin, des graines…

Préparation :

   Dans un saladier mélanger la farine et la levure.

   Ajouter le sel, l’eau et le lait tiède.

   Travailler légèrement la pâte et ajouter la margarine. Travailler le tout 5 min au robot.

   Recouvrir la bassine d’un torchon humide et laisser lever la pâte pendant 1 heure pr qu’elle double de volume.

    Préchauffer le four 200°, th 6-7.

    Dans une casserole, mélanger l’eau, le sel et le bicarbonate. Faire chauffer 5 min jusqu’à ce que le mélange bouillonne.

   Diviser la pâte en formant 12 petits pains de pâte.

   Façonner les aux dimensions des empreintes.

   Plonger les entièrement ds le bain bouillonnant et les retirer immédiatement et poser les dans les empreintes.

   Passez les au pinceau avec l’œuf battu, striez les avec une lame. Saupoudrez de gros sel ou graines.

   Mettre au four pendant environ 15 minutes.

   Excellent! Et je vous rassure, pas besoin d'aller jusqu'en Alsace pour en faire et refaire :-)
Bon dimanche!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je les aurai bien testé, mais quand tu parles de les mettre dans des empreintes, tu as des moules spéciaux ? Bonne journée !
Répondre
E
<br /> Oui, j'ai emprunté celui de la copine de mon père. Moule Flexipan, comme des petits moules à baguettes. Après tu peux très bien les façonner de la même façon et les déposer sur une plaque. Dis moi.<br /> <br /> <br />
T
C'est effectivement un incontournable pour nos petits apéros, buffets, ou sandwich.<br /> C'est délicieux et les tiens sont très réussis.
Répondre
P
elles sont superbement réussies tes mauricettes! on ls croirait tout droit sortie de chez le boulanger du coin!
Répondre
M
Ben voilà je comprend ton enthousiasme au retour de vacances Alsaciennes !<br /> Superbes ces petits pains : ils ont l'air délicieux et moelleux, en plus. Bisous, Marie
Répondre
M
Superbe ! Et quelle belle mie !
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories