750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:46
   Une recette "simple" et délicate auquelle je pense fortement pour le repas de noël... Merci Laure.
    Aïe Aïe Aïe, je ne vais pas pouvoir tout faire!
   Je rectifie, car si je dis que la recette est simple, il y a quand même le temps assez important de "dépieutage" des araignées... Alors après on est content de manger cette chaire agréable mais c'est vrai que faut avoir un peu de temps devant soit :-D
         Temps de préparation : 20 bonnes minutes de cuisson + 30 minutes de décortiquage + 10 minutes de préparation
          Temps de réfrigération : 2 heures si on peut

Ingrédients  (pour 2, en entrée) :
- 1 araignée
- Crème liquide entière
- Sel, poivre
(- Ail mais facultatif)
- Pour accompagner : 1 mangue et/ou de la salade verte

Préparation :
   Plonger l'araignée vivante dans une marmite d'eau bouillonante, pattes repliées sous son corps (attention à ne pas trop stresser la bête en la plongeant dans l'eau afin qu'elle ne perde pas de pattes... Oui je sais facile à dire).
   Saler au gros sel, mettre le couvercle.
   Laisser cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que l'écume grise recouvre l'araignée.
   Bien l'égoutter et laisser refroidir.
   A l'aide de vos doigts, casse noix, pique et tout ce que vous voudrez, décortiquer l'araignée pour en extraire la chair et réserver au frais.
   Préparer la crème fouettée salée : déposer 10-15 cl de crème liquide dans le bol du robot (j'avais la chance d'avoir un KitchenAid), saler, poivrer et laisser tourner le fouet jusqu'à ce que la crème monte.
   Mélanger la crème fouettée à la chair d'araignée. Rectifier l'assaisonnement.
   Dresser les entrées à l'aide cercle et mettre au réfrigérateur.

   Vous pouvez, au choix, accompagner cette entrée de salade verte, ou de lamelles de mangue déposée sur le dessus de l'entrée.
Araignées Creme Fouettee salee Araignées Creme Fouettee salee

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir Elodie<br /> Tu parles de kitchenaid pour monter la crème!!<br /> Penses-tu qu'un batteur électrique manuel simple pourrait suffir?? Je n'ai pas de budget gros robot (mon mari voulait une tondeuse!!) mais je pense m'offrir un batteur type mayo et oeufs en neige!<br /> à 20 euros quoi!! lol<br /> Ca monte une chantilly ces machins là, à ton avis? Parceque dans ce cas là je vais chercer l'araignée qui ira bien avec et le teste illico demain soir!<br /> Ceci-dit merci pour tes recettes et ton implication sur ton blog!<br /> A bientôt,<br /> Bonne soirée<br /> Déborah<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Déborah. En fait pour cette recette j'avais utilisé le kitchenaid d'une amie, j'en ai malheureusent pas car comme tu dis, c'est un sacré budget!<br /> Du coup, mes mayos et chantillys je les monte toujours avec le vieux batteur électrique que ma maman m'a donné et ça prends toujours impec'! Donc, je ne connais pas ceux à 20 euros mais je pense<br /> qu'il n'y aura aucun problème. Prends peut-être quand même une marque si possible...<br /> Tiens moi au courant! A bientôt!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une recette qui me plait bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est marrant ça, tu dis dépieutage et moi je dépiaute, lol.<br /> Je mets aussi de côté pour les fêtes, ça fait une entrée très savoureuse, tout en légèreté.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe entrée ... il faut de la patience, mais quel résultat ... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas du tout l'araignée de mer, j'en ai jamais gouté ! qu'elle gout ça a ?<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories