Voilà quelques mois que j'ai fait l'acquisition d'une belle machine à pâtes mais je sais pas pourquoi me lancer dans leur réalisation "m'effrayait" un peu! Heureusement une gentille Marmitonne m'a accueilli chez elle et m'a tout expliqué.
Un jeu d'enfants (enfin, faut quand même avoir des biscottos pour tourner la manivelle!!!) quand on a un peu de temps devant soi!
Mais surtout... Un délice! Je sens qu'on va en manger des pâtes maison maintenant!!!
Temps de préparation : Compter environ 1h30 à 2h (je me rends pas compte car nous avons aussi fait des tagliatelles et ... papoté!!!)
Temps de repos : 1 heure (minimum)
Temps de cuisson : 2-3 min (pas plus!)
Ingrédients (pour 2 personnes qui ont grand faim) :
- 150 gr de semoule de blé dur
- 10 à 15 cl d'eau
- 2 sachets de "Riz d'Or" (mélange léger d'épices utilisés pour la paëlla et qui colore la pâte)
*Garniture:*
- Un pot de ricotta (250 gr)
- 70 gr de parmesan
- 2 belles cuil à soupe de basilic
- 1 oeuf
- Poivre
Préparation :
Dans un saladier, verser la semoule de blé dur, faire un puit et ajouter 5 cl d'eau, bien mélanger avec une fourchette et ajouter 5 cl d'eau de nouveau, mélanger.
Pétrir à la main pour ne plus sentir les grains de semoule sur la peau et former une boule homogène (si besoin rajouter de l'eau, cuil à soupe par cuil à soupe).
Faire reposer la pâte 1 heure au minimum, recouverte d'un papier film pour éviter qu'elle ne dessèche.
Prendre la pate avec les mains farinées et la passer à la machine au premier cran.
Répéter l'opération encore et encore et encore (jusqu'à ce que mort s'en suive...) pour obtenir de belles plaques fines (couper les plaques au fur et à mesure pour ne pas se retrouver avec 1 mètre de plaque de pâte!).
Passer ensuite au cran supérieur, quelques fois, jusqu'au cran 5 ou 6 (5 ici pour que la pâte ne soit pas trop fine pour fourrer les raviolis sans que celle-ci ne se casse).
Après avoir coupé vos pâtes, fariner une plaque, la déposer sur la plaque à raviolis, garnir du mélange : ricotta-parmesan-oeuf-basilic-poivre, à l'aide d'une poche à douille (encore merci Pascale pour la super astuce!!!).
Couvrir cette plaque avec une autre, appuyer légèrement sur les bords et passer le rouleau à pâtisserie dans tous les sens pour souder les 2 plaques.
Retourner et décoller délicatement la plaque à raviolis,
Couper chaque raviolis à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux (ci-dessus : mes raviolis farcis à la ricotta et en dessous, ceux de Pascale, pâte parfumée aux épinards et farcis de bolo maison).
Déposer sur une plaque et laisser sécher.
Faire bouillir une casserole d'eau salée.
Jeter les raviolis et laisser cuire 2 min - 2 min 30.
Egoutter et servir dans des assiettes chaudes avec une sauce ricotta, crème de soja, basilic et poivre.
Saupoudrer de parmesan.
Hmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! ! ! ! ! ! ! ! !