750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 08:50

Ca y'est je me suis lancée et samedi pour accompagner notre fondue au chocolat j'avais réalisé deux brioches tressées.

   Elles étaient très bonnes mais n'ont pas assez gonflées et du coup la mie n'était pas assez filante, un peu trop compacte...

A vous de me dire pourquoi les pros!

PA060016_2

Ingrédients :

- 400 gr de farine

- 1 oeuf

- 140 gr de beurre

- 10 cl de lait

- 1,5 cuil à café de levure déshydratée

- 40 gr de sucre

- 1 cuil à café de sel

PA060006_2

Préparation :

   Battre l'oeuf et le mettre dans un verre doseur. Compléter de lait jusqu'à 10 cl.

   Mettre tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre préconisé.

   Lancer le programme "pâte" de 14 minutes.

   Sortir de la MAP et pétrir pour former une boule.

   Couvrir et laisser reposer 1 heure.

   Couper en 2 boules égales la pâte.

Avec la première, couper 3 boules et les rouler pour obtenir 3 longs et fins boudins. Joigner les 3 extrémités puis tresser la pâte comme vous le feriez avec des cheveux. Joindre les bouts à la fin.

Faire la même chose avec la 2è boule.

   Déposer les 2 tresses sur du papier sulfurisé, sur la plaque du four et laisser reposer 45 minutes.

PA060002_2

   Badigeonner de lait les tresses et saupoudrer de sucre perlé.

Enfourner à four chaud th 6-7 pendant 20-25 minutes (cuisson à surveiller).

PA060013_2

   Un régal mais qui mériterait une mie plus filante...

   Du coup ce week end, nous nous sommes rattrapés et j'en ai refais en suivant la recette du blog Delicious. Merci d'ailleurs pour les conseils car ce fut une totale réussite!

PA120013_2

Ingrédients (pour 2 grosses brioches) :

- 500 gr de farine (normalement normale mais mon chéri a mis de la farine Francine pour pain brioché...)

- 1/2 cuil à café de sel

- 2 cuil à soupe de sucre (j'en mettrai une de plus la prochaine fois)

- 1 sachet de levure sèche

- 30 cl de lait tiède

- 60 gr de beurre

- 1 oeuf

- 1 oeuf pour dorer les brioches (ce que j'ai oublié de faire...)

PA140005_2

Préparation :

   Verser tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre préconisé.

   Lancer le programme "pâte seule" de 14 minutes.

   Sortir la pâte et pétrir de nouveau. Donner une forme de boule à la pâte et la déposer dans un saladier dans une pièce chaude.

   Laisser lever 2 heures.

Pour la mise en forme j'ai suivi les explications de Delicious mais je pense que la prochaine fois je ferai comme mes 1è brioches en les tressant avec 3 ficelles...

   Bref, vous tresser vos brioches avec 2 ou 3 ficelles puis vous les déposez sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Vous couvrez et laisser lever 45 minutes - 1 heure de nouveau.

   Avant d'enfourner, ne faites pas comme moi et pensez à badigeonner de jaune d'oeuf vos tresses pour un aspect plus doré...

   Cuire à four chaud, th 6 pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

Hummm rien que de revoir les photos, j'en referai bien tout de suite!

PA130001_2

PA130002_2

PA130004_2

   Bon j'arrête avec mes photos! Mais franchement c'est à refaire, c'était délicieux!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elles sont superbes tes brioches et en plus l'intérieur a l'air bien moelleux !!! bravo
Répondre
M
A mes débuts, mon mari avait fait une brioche dont la mie était bien filante,et en gout, elle était excellente.Je te met le lien, si tu veux voir les différences avec la tienne : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/recettes_pour_m_a_p_/index.html Elles étaient bien belles les tiennes en tous les cas. Bisous, Marie
Répondre
C
très appétissant tout ça, bravo!!Je voulais par ailleurs t'inviter à un grand défit sur le thème du chocolat sur ce forum http://www.lecointranquille.net/portal.htm J'espère à très bientot!
Répondre
C
Tes tresses sont merveilleusement bien tréssées je trouve et tu me donnes aussi envie d'en faire, je ne sais pas si j'aurais la technique pour que cela sorte aussi bien, mais en tout cas tes photos m'ont bien tentées.
Répondre
C
Ouah !!!!!C'est super beau et tellement appétisant!Ce week end je teste ta recette.BizCindy
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories