750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter l'auteur

 

contact.jpg

ELLE

Rechercher

Les blogs que j'aime

Hors de ma cuisine

titescreas-copie-1.jpg
annuaires

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 08:52

   Y'a pas à dire ce genre de défi me plaît bien, c'est si bon ce qu'elles me préparent les copines, Lolotte et Anso...

   Rappelez vous il y a quelques semaines avec ce plat et ce dessert extras! Et bien aujourd'hui, changement de registre avec un velouté et une tarte!

   Je commence par vous présenter le velouté au nom le plus long du monde de Anso (défi culinaire mais aussi et peut-être plus encore pour moi, de présentation...):

The London particular et sa garniture croquante-moelleuse de petits pois et crabe

   J'avoue que, au départ, j'étais sceptique... Ben oui un velouté aux petits pois... Moi qui n'avait jamais goûté je me demandais bien quel goût ça pouvait avoir... Et ben vous savez quoi??? Ca a goût de petits pois et ça tombe bien j'adore!!!

   Je vous conseille vraiment ce velouté qui est absolument délicieux avec beaucoup de goût malgré l'absence d'épices.

PB120004_2

Ingrédients (désolée, c'était un peu la crise... Et les doses sont pour une personne...) :

  • Pour le velouté :

- 160 gr de petits pois surgelés

- 1 poignée d'oignon surgelé

- 1 petite pomme épluchée du jardin de belle-maman

- 50 gr de beurre (toujours mon excès de zèle...)

- Menthe (bouh, j'en avais pas!!!)

- 20 cl de bouillon de volaille

- 20 cl de crème épaisse (pas mis non plus!)

- Poivre

  • Pour la garniture :

- 1 poignée de petits pois surgelés

- Chair de crabe

- Menthe

PB120005_2

Préparation :

  • Le velouté :

   Dans une grande casserole, faire revenir 2 mn l'oignon et la pomme coupée en dés à feu doux.

   Verser le bouillon de volaille et faire bouillir 5 mn.

   Ajouter les petits pois, reporter à ébullition et faire frémir 3 mn.

   Mixer la préparation, vérifier l'assaisonnement et réservez.

  • La garniture :

   Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 6 mn.

   Pour le dressage... reprendre l'assiette de velouté et placer un emporte-pièce au centre de l'assiette.

   Tasser les petits pois, tasser la chair de crabe.

PB120002_2

   Au dernier moment, retirer délicatement l'emporte-pièce (et ça c'est vraiment délicat!)

   Et bien franchement, je pensais me craquer complètement au niveau de la présentation et ça va y'a eu pire!!! Et puis en plus c'était vraiment bon, mais mon assiette a quand même fini comme ça une fois devant moi...

PB120006_2

   

   Passons maintenant au défi lancé par Lolotte avec sa tarte, elle aussi au nom le plus long du monde! J'ai apporté quelques modifs, faute de ne pas avoir tous les ingrédients...

   Et bien encore une fois, délicieux!!!

   Tarte soufflée aux poireaux et à l’orange et ses petits bouchons de chèvre enrubannés de jambon de Parme

PB060003_2

Ingrédients :

  • Pour la pâte brisée

- 100 ml d'eau

- 250 gr de farine

- 70 gr de beurre

- 1/2 cuil à café de sel

  • Pour la garniture

- 5 poireaux

- Huile d'olive

- Une orange (zeste et jus)

- 40 gr de farine

- 7 cl de crème Soja Cuisine

- 30 cl de lait demi-écrémé

- 2 oeufs + 1 blanc battu en neige

- 50 gr de fromage râpé

- 2 crottins de Chavignol

- 2 tranches fines de jambon italien (je ne trouve pas le jambon de Parme ici)

- Sel, poivre

PB060004_2

Préparation :

   Mettre tous les ingrédients nécessaires pour la pâte brisée dans la MAP et lancer le programme "pâte seule".

   Former une boule et la laisser reposer au frigo.

   Préchauffez le four à 180 °C.

   Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en rondelles minces. Faites-les cuire dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Salez, poivrez.

   Dans un saladier, mélangez la farine avec les œufs entiers, ajoutez le lait, la crème, le fromage râpé, le jus et le zeste d’orange, puis les poireaux et le blanc monté en neige, délicatement.

   Versez la préparation sur le fond de pâte brisée piqué à la fourchette.

   Enfournez sans les chèvres, ni le jambon pendant 15 minutes.

   Coupez les crotins en 3 et enroulez le jambon autour.

   Sortez la tarte et déposez les chèvres dessus, continuez la cuisson 10 à 15 min.

PB060005_2

   Cette tarte est vraiment parfaite, avec le blanc battu en neige on obtient une texture extra... J'y p enserai pour mes prochaines quiches etc!

   Une fois encore, vous êtes tombés dans le mil les filles car j'ai adoré!!! Deux plats très différents mais plein de saveurs!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oh la la la la !!! Cette tarte soufflée aux poireaux à l'air dêtre un vrai régal. Sans rie, j'en salive au dessus de mon clavier...Vite, à mettre dans les recettes à essayer.
Répondre
C
La tarte nm'a fait de l'oeil chez Lolotte, et je ne peux que craquer sur la tienne!
Répondre
M
Toujours aussi sympa ce défi ! J'aime beaucoup le velouté de petits pois. Bises, Marie
Répondre
A
Bravo, encore une fois tu as bien relevé le défi. Le velouté me tente et la tarte, j'adore !Bonne soirée.
Répondre
N
Alors là! ta tarte avec le chèvre dessus! huuummm, je fonds!
Répondre

Wish List

La relookeuse du blog

Catégories